Forêt

Pourquoi se former?

Notre engagement

Nos stages en pleine nature permettent à chacun et chacune de trouver un équilibre et de progresser à son propre rythme. Les objectifs personnels sont clairement établis dans le cadre du programme de chaque journée. Un moniteur est présent à chaque étape de façon à assurer un apprentissage en pleine sécurité.

Quels sont les risques à redouter ?

Sans préparation, un accident lors d'un trekking, ou une simple panne de voiture sur un bord de route en zone isolée peuvent éventuellement devenir dramatiques. Personne ne peut se sentir à l’abri d’un incendie de sa propre maison, d’un accident industriel, ou même d’une catastrophe naturelle. Ce n’est pas tout, dans son étude approfondie de l’histoire des civilisations disparues le professeur Jared Diamond détermine les cinq facteurs clefs relatifs à l’effondrement d’une société :

- les dommages environnementaux
- les changements climatiques
- l’hostilité d’un peuple voisin
- les relations avec les partenaires qui se dégradent ou s’arrêtent
- les mauvaises réponses apportées notamment aux problèmes environnementaux.

Un seul de ces critères suffit pour déstabiliser durablement une société mais le plus souvent, on les verra s’entrecroiser, se cumuler ou s’autoalimenter…

Être lucide...

Aujourd'hui, les risques d'effondrement de la civilisation industrielle, incluent l'extinction possible de nombreuses espèces vivantes, dont l'espèce humaine.
Ces risques s'appuient sur des indices mesurables et des études documentées. Cette réalité est reconnue par des expertises scientifiques et institutionnelles, telles que celles du Club de Rome, du GIEC, d'autorités militaires internationales, de la Banque mondiale et du Forum de Davos. Par ailleurs, nous cheminons tous vers cette prise de conscience qui se généralise...

Les pire est toujours possible, mais dans un avenir désormais proche, de nombreuses situations intermédiaires sont très probables. Identifier les scénarii de "bug" en connaitre les indicateurs et savoir les anticiper relève simplement du bon sens.
Pour faire la différence, et savoir faire face aux situations dégradées, une bonne préparation devient aujourd'hui indispensable.

Quand cela va-t-il arriver ?

Nous n’avons pas le « timing » bien entendu. Peu importe en réalité. Dans cet environnement de plus en plus complexe et incertain, le jour venu, c’est le "positionnement personnel" qui fait la différence. Suis-je capable de diagnostiquer froidement la situation ? Puis-je mettre en place le minimum vital pour ma famille et moi ? Pour combien de temps? Suis-je prêt ou prête psychologiquement? Mes proches sont-ils sensibilisés? Me suivront-ils?

Survie-Formation a mis en place différents stages de préparation de façon à aborder l’ensemble de tous ces éléments de façon cohérente et réaliste.