Forêt

Notre expertise

En deux minutes, je vais vous expliquer pourquoi j’ai créé la société Survie-Formation et pourquoi les stages que nous proposons permettent à chacun et à chacune une progression optimale.

Dans les années 1990, j’ai pratiqué les sports de combat à un bon niveau de compétition. Un peu plus tard, j’étais présent sur des zones de conflits en Afrique de l’ouest, en Guinée Conakry, au Liberia et en côte d’ivoire.

j’ai ensuite passé les diplômes de voile nécessaires pour enseigner cette activité sportive dans les meilleures écoles françaises et à tous les niveaux de compétence, jusqu’à la formation de formateurs.

Je suis officier de la Marine Marchande depuis 1999. A ce titre, j’ai parcouru plus de 90 000 Milles nautiques (plus de 160 000 Km) à la voile en complète autonomie dont une bonne partie en solo. J’ai notamment travaillé pour les compagnies d’assurance avec pour mission de convoyer et de rapatrier des navires en tant que capitaine dans des conditions dégradées sur la zone Sud-Caraïbes pendant six ans.

En tant qu’encadrant, je suis titulaire des certificats d’enseignement médical de niveaux I et II (CEM I et II), du certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) et du certificat général d’opérateur des radiocommunications dans le cadre du système mondial de détresse et de sécurité (CGO).

Au grès de ce parcours, j’ai souvent été confronté à des tragédies humaines. J’ai vu de nombreuses personnes (en réalité, une écrasante majorité) qui s’effondraient littéralement lorsqu’elles étaient confrontées au pire. Elles étaient alors complétement désemparées et vulnérables.

Cependant, j’ai été frappé par les rares cas de personnes qui faisaient preuve d’un comportement adapté dans les situations de tension maximale. Elles avaient toutes un point commun :

C’était des personnes préparées. Elles avaient une formation professionnelle ou même personnelle qui leur permettait dans ce moment critique de mobiliser le meilleur d’elles-mêmes de façon précise et efficace.

La sauvegarde de la vie humaine en toutes conditions, la prise de décisions en situation dégradée, la recherche de l’autonomie maximale…c’est tout l’art de la « survie » que je suis heureux de partager à travers les formations que Survie-Formation propose. Pour ce faire, j’ai personnellement mis au point les techniques d’apprentissage adaptées à l’activité en me focalisant sur le réalisme et sur la mise en situation. Une véritable confrontation au terrain. Bien entendu, les formations s’adaptent à tous les publics et s’intègrent à notre environnement pacifié dans le cadre de notre législation.

L’orientation générale de l’ensemble des stages est axée sur la vie en milieu sauvage et la recherche d’une autonomie maximum.

Je me réjouirais d’en parler personnellement avec vous, pour ceux et celles que cela intéresse. Je me réjouis aussi d’apprendre à vous connaître et de partager cette expérience avec vous.

Je m’appelle Jean-François Dupuy, j’ai 51 ans et je vis actuellement à Bordeaux.